S20
iPhone XR vs XS
Tous les articles contact
 

iPhone Xr vs l’iPhone Xs : Comparatif entre les deux appareils


Apple iPhone XR versus iPhone XS

En 2018, lors de sa Keynote habituelle de septembre, Apple annonce le lancement de 3 superbes Smartphones haut de gamme dans la lignée de l’iPhone X. Les deux premiers, à plus de 1100 Euros, sont l’iPhone Xs et son grand frère le Xs Max et le dernier de la fratrie, à moins de 900 Euros, n’est autre que l’iPhone Xr. Depuis, leurs prix ont bien baissé que ce soit chez les revendeurs ou dans les boutiques en ligne de vente d’iPhone reconditionné. Vous voulez alors profiter de cette baisse pour allier marque, performance et budget en achetant l’un de ces trois mobiles intelligents.

Mais comment choisir ? Le Xs Max avec son immense écran de 6,5 pouces est trop grand et vous ne voulez pas d’un Smartphone qui ne tient pas facilement dans la poche d’un pantalon ou d’une veste. Il reste les iPhone Xs et Xr. Ce dernier avec une dalle LCD de 6,1 pouces est légèrement plus petit mais c’est avantages sont indéniables : un large choix de couleurs, un design bien fini, un moteur A12 Bionic puissant, une bonne autonomie, un appareil photo qui fait de beaux clichés surtout lorsque la luminosité est favorable. L’iPhone Xs, quant à lui, est bien plus compact que les deux autres et donc beaucoup plus pratique à utiliser au quotidien. Il est équipé d’un magnifique écran Oled avec une diagonale de 5,8 pouces, de finitions exemplaires, d’un moteur puissant et d’une autonomie assez bonne.

Le choix reste difficile car mise à part des gabarits, des poids, des écrans qui profitent de technologies différentes et quelques petits autres détails, nos deux mobiles américains ne se distinguent pas vraiment. Allons, quand même, voir leurs fiches techniques de plus près, notre cœur penchera bien pour l’un ou l’autre !

Un design très ressemblant mais un iPhone Xs plus compact

En prenant en main nos deux iPhone, nous sommes tout de suite saisie par leur différence de gabarit. Le Xs fait une taille de 143.6 x 70.9 x 7.7 mm pour un poids de 177 gr et le Xr 150.9 x 75.7 x 8.3 mm pour 194 gr. En regardant à l’arrière de nos Smartphones, nous remarquons aussi que leurs dos différent. Le premier a une coque en verre or, argent ou noire renfermant un double capteur et le second une coque disponible dans 7 couleurs (rouge, corail, jaune, noir, blanc et bleu) avec un appareil photo à capteur unique.

A l’avant, nous avons deux beaux et grands écrans. Celui de l’iPhone Xr a une diagonale de 15,5 cm et occupe dans les 80% de la face et celui de l’iPhone Xs est plus petit et fait 14,7 cm pour un taux d’occupation légèrement supérieur de 82%. Pour le reste, nous retrouvons toujours la même encoche qui accueille un haut-parleur, le module photo frontal et le système Face ID qui dans ces modèles remplace le bouton physique du lecteur d’empreintes digitales habituellement en bas de l’écran. Sur les tranches, toujours les touches de réglage du volume, le bouton de déverrouillage et un emplacement double SIM avec un port nano SIM et un autre eSIM.

En revanche, pas de port mini-jack 3,5 ni de lecteur de carte microSD et pour la capacité de stockage, il faudra se contenter de celle fournie par Apple soit 64, 256 et 512 Go pour l’iPhone Xs et 64 et 128 Go pour l’iPhone Xr. Côté étanchéité à l’eau et à la poussière, le premier a une certification IP68 jusqu’à 2 mètres de profondeur et le second une certification IP67 jusqu’à 1 mètre seulement.

A LIRE : Comment régler le problème de l'iPhone XS qui ne s'allume pas ?

De bons écrans malgré des technologies différentes

L’une des principales différences entre nos deux mobiles de la marque à la pomme réside dans leurs écrans. Ils sont non seulement pas de la même taille mais ils embarquent également des technologies différentes. Globalement la qualité est au rendez-vous pour les deux mais pour les puristes, la dalle Oled Super Rétina HD de l’iPhone Xs est forcément plus performante que celle LCD Liquid Retina HD de l’iPhone Xr. Tout se jouera bien sûr au niveau du contraste mais allons voir le détail des caractérisques de ces écrans.

Le Xr a une résolution de 1792 x 828 pixels à 326 ppp, son contraste est de 1450:1, loin du quasi infini de l’Oled mais une valeur, tout de même, assez bonne pour profiter de son écran. Ajoutez à cela une bonne colorimétrie, une luminosité maximale de 630 cd/m² et un taux de réflexion très bas et vous obtenez une belle image et une parfaite lisibilité même dans des conditions lumineuses extrêmes face aux rayons du soleil.

A côté l’iPhone Xs nous propose une définition de 2436 x 1 125 px pour 458 ppp, une luminosité maximale de 613 cd/m² et minimale de 1 cd/m², un taux de réflexion lumineuse de 7% pour une bonne lecture en plein soleil et dans l’obscurité, des couleurs d’une excellente fidélité avec un Delta E à 1,2 et une température de 6740 K mais le plus de cette dalle est, sans nulle doute, son équipement Oled et donc sa capacité à proposer un taux de contraste quasiment infini.

Une même puce Bionic A12 pour des performances similaires

Nos iPhone Xs et Xr embarquent tous deux un processeur, made in Apple, A12 Bionic accompagné de 6 cœurs pour des performances moteurs et graphiques très puissantes. Ils ne présentent ni bugs ni ralentissements que ce soit à l’ouverture de plusieurs applications, ou encore lors des longues séances de jeux vidéo gourmands comme les titres 3D. Et pour parfaire ces deux tableaux, la firme de Cupertino donne la touche finale en proposant la version 12 d’iOS et toutes ses petites nouvelles fonctionnalités comme la réorganisation des notifications, l’option temps d’écran…

A LIRE : Comment régler le problème de l'iPhone XR qui ne s'allume pas ?

Côté batterie, l’iPhone Xr embarque une pile de 2942 mAh donc un peu plus grande que celle de l’iPhone Xs de 2658 mAh, ce qui suppose, en pratique, une meilleure endurance mais ce n’est pas vraiment le cas puisque l’on ne remarque pas un réel plus. Les deux mobiles intelligents sont capables de tenir, en usage standard, deux jours et en usage intensif une journée voire parfois une journée et demie pour le Xr. Pour la recharge, ils sont compatibles recharge sans fil et charge rapide. Ils peuvent donc récupérer jusqu’à 50% d’endurance en à peine 30 minutes.

Un capteur grand-angle plus un téléobjectif pour l’iPhone Xs

L’iPhone Xr est doté d’un appareil photo dorsal à un seul capteur de 12 Mpx ouvrant à f/1,8 alors que son frère l’Xs compte en plus un capteur téléobjectif avec une ouverture à f/2,4, ce qui permet à ce dernier de capturer des clichés d’une meilleure qualité. Ils sont tous les deux accompagnés d’un flash True Tone, de Smart HDR, d’un mode Portrait avec effet bokeh avancé et contrôle de la profondeur et d’un éclairage de portrait avec plusieurs effets. Le premier propose une stabilisation optique de l’image et un zoom numérique X5, quand le second propose une double stabilisation optique et un zoom numérique X10.

Pour les vidéos, nous avons la possibilité, dans les deux Smartphones, d’enregistrer des films en HD 1080p à 25, 30 ou 60 i/s ou encore en 4K à 24, 25, 30 ou 60 i/s avec en plus une gamme dynamique étendue pour la vidéo jusqu’à 30 i/s, une stabilisation optique, le ralenti en 1080p à 120 ou 240 i/s et l’accéléré avec stabilisation mais également l’enregistrement stéréo. Côté module photo avant, ce sont les mêmes, des capteurs TrueDepth de 7 Mpx avec une ouverture à f/2,2, un flash Rétina, un mode portrait avec effet bokeh, une stabilisation vidéo de qualité cinéma mais aussi des Animoji et Memoji. Le tout pour des clichés de jour plutôt réussis mais pas assez nets et lumineux de nuit.



Date de Publicaton : le 09 Septembre 2021

A VOIR AUSSI
iPhone XR vs iPhone XS
Mises à jour Galaxy S20 Plus
iPhone 6s vs iPhone 5s
iPhone 11 Pro vs iPhone 12 Pro
Samsung Galaxy S20
Huawei P9 Lite
Pointeuses biométriques
iPhone 7 meilleure vente
Samsung Galaxy Note 5
Samsung Galaxy J3 2016
Xiaomi MI5s
Comment choisir un iPhone 6s
Apple iPhone SE
Les nouveautés iPhone 6s
Apple iPhone 6 reconditionné
Changer l'écran sur iPhone 5s
Samsung Galaxy J5 et S5 Neo
Samsung Galaxy S6
Samsung Galaxy A
Samsung Galaxy Note 4
Xiaomi MI4
LG G3
Nexus 5
Sony Xperia Z3
Apple iPod Touch 5
Samsung Galaxy S4
Haut de Page ^  

Algerie news de la High Tech
Mentions légales COPYRIGHT © 2021 Algérie Site News - TOUS DROITS RESERVES
EDITION & REFERENCEMENT bsa Développement