Les iPhone 13 Pro et iPhone 14 Plus : Des Smartphones très ressemblants et pourtant difficiles à départager
Vous avez un budget avoisinant les 1160 Euros pour acheter un nouveau Smartphone et votre choix se porte sur un mobile de la marque à la pomme mais vous hésitez encore entre l’iPhone 13 Pro, l’appareil phare de 2021 toujours au top de sa puissance et l’iPhone 14 Plus, le dernier né de la nouvelle série des iPhone de 2022. En effet, le choix entre ces appareils haut de gamme n’est pas évident puisqu’ils proposent tous deux un grand nombre de similitudes notamment en termes d’équipement moteur et très peu de différences dans les dimensions mais aussi dans les fonctionnalités logiciels, l’endurance et dans le volet photographie.
Nous retrouvons ainsi un iPhone 14 Plus plus long et plus large que l’iPhone 13 Pro, leurs finitions restent très bonnes comme sur tous les mobiles de la marque à la pomme, leurs écrans sont de tailles différentes mais embarquent la même technologie Amoled et leur puce made in Apple est la même malgré que les appareils soient de deux générations successives. Côté batterie, l’iPhone 14 Plus doit être plus endurant que son prédécesseur puisqu’il stock plus de mAh. Il est également doté de la dernière version d’iOS et d’un module photo arrière de 2 capteurs et non de 3 comme celui que l’on trouve dans l’iPhone 13 Pro.
Mais alors lequel de ces deux iPhone choisir ?
Le 13 Pro pour sa taille moyenne, ses belles photos et son écran Oled à 120 Hz
Pour les amateurs de Smartphones à la pomme beaux, ergonomiques et assez faciles à manipuler même à une seule main, l’iPhone 13 Pro est le mobile idéal. Comme son successeur, il ne pèse que 204 grammes mais il reste bien plus petit avec des dimensions de 146.7 x 71.5 x 7.7 mm contre 160.8 x 78.1 x 7.7 mm. A l’avant, leurs dalles ont quasiment le même ratio qui avoisine les 88% et ils gardent tous deux cette fameuse encoche qui caractérise les iPhone depuis pas mal de temps et qui renferme le capteur à selfies.
C’est en examinant la face arrière de nos iPhone que l’on constate une première réelle différence entre les deux. Le modèle de 2021 embarque un appareil photo avec trois capteurs de 12 Mpx chacun à savoir un grand-angle ouvrant à f/1,5, un ultra grand-angle avec une ouverture à f/1,8 et un téléobjectif avec une optique X3 ouvrant à f/2,4 et celui de 2022 un module photographique à 2 capteurs seulement de 12 Mpx également : un grand-angle ouvrant à f/1,5 et un ultra grand-angle ouvrant à f/2,4. Il est donc plutôt évident que les clichés de l’iPhone 13 Pro sont de meilleure facture que ceux de l’iPhone 14 Plus ; sans pour autant être excellent surtout de nuit lorsque la luminosité vient à manquer.
A LIRE : Pourquoi choisir un iPhone 13 Pro ?
Mais ce n’est pas tout, côté affichage, nos iPhone sont équipés d’écrans super Retina XDR. L’iPhone 13 Pro offre une diagonale de 6,1 pouces et une résolution de 2 532 x 1 170 pixels à 460 ppp contre une diagonale de 6,7 pouces et une résolution de 2 778 x 1 284 pixels à 458 ppp. Pour le reste, les deux présentent un contraste quasi infini et une luminosité qui permet une bonne lisibilité de jour comme de nuit, avec toutefois un petit avantage en faveur du modèle Pro de 2021 qui embarque un taux de rafraichissement de 120 Hz, devenu une norme incontournable pour les Smartphones haut de gamme.
L’iPhone 14 Plus pour son autonomie record
Les iPhone 13 Pro et 14 Plus ont certes un grand nombre de points communs et quelques petites différences mais la plus important est la capacité de leurs batteries et leur endurance. En effet, le premier embarque une pile de 3095 mAh capable de tenir une bonne journée, ce qui est déjà très bien pour un mobile à la pomme. Mais le second fait encore mieux avec sa batterie de 4323 mAh qui se classe, selon Apple, parmi ses modèles les plus endurants.
Pour la charge, par contre, aucun des deux modèles ne profitent d’une réelle amélioration en termes de temps. Il faut compter environ les 1h et 30 minutes pour une charge complète à 100% dans les deux iPhone. Nous retrouvons bien sûr la recharge sans fil MagSafe et Qi12 et la recharge USB sur ordinateur ou avec un adaptateur secteur mais une durée de recharge toujours trop longue.
Mais qu’en est-il de la performance de leur puce A15 Bionic ?
Important point commun entre l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 14 Plus, leur puce A15 Bionic. Elle est accompagnée d’une mémoire vive de 6 Go pour les deux mais de 6 cœurs dans le modèle de 2021 et de 8 cœurs dans celui de 2022. Pas vraiment de grande différence d’autant plus que l’iPhone 14 Plus devrait embarquer une puce plus récente à savoir une A16 Bionic mais même avec un équipement quasi identique, il arrive, grâce à une conception interne améliorée, à faire mieux et donc à montrer plus de puissance que l’iPhone 13 Pro. Côté chauffe, il profite également d’une bonne gestion du flux d’air qui permet une meilleure maitrise de la chauffe notamment lors des longues parties de jeux vidéo.
A LIRE : L’iPhone 14 Plus : beau, grand et performant
Côté capacité de stockage, par contre, l’iPhone 13 Pro à un léger avantage sur son successeur puisqu’il propose en plus des classiques 128, 256 et 512 Go, une version à 1 To de stockage non disponible sur l’iPhone 14 Plus pourtant plus récent. Globalement, les deux mobiles à la pomme sont puissants et le resteront encore durant plusieurs années grâce à une puce au top et une optimisation logicielle très bien maitrisée par le constructeur américain.
Date de Publicaton : le 21 Janvier 2023